Retour pour ce « pot de rentrée » de Bordeaux Gironde Québec  !  Liste à la Prévert : Un écrivain  québécois à succès (Eric Plamandon) – Une représentante de la Mairie de Mérignac très à l’écoute (Mauricette Boisseau) – Un bureau dynamique – des membres enthousiastes – Un buffet digne de Gargantua  - Une ambiance conviviale. Tous les ingrédients pour une soirée réussie avaient été réunis et, effectivement,  la fête fut belle ! 



16 septembre 2018 :

Bordeaux Gironde Québec fait sa traditionnelle sortie de la

"Descente de la Leyre". 

    Une journée réussie avec plus de 40 participants "sportifs".  

 

 



Prix littéraire France-Québec

Le comité lecture de BGQ (21 membres) rend son verdict: 

9 voix à « Bercer le loup » de Rachel Leclerc, 8 voix à « Le Poids de la neige » de Christian Guay - Poliquin (éditions La Peuplade),

3 voix à « L’interrogatoire de Salim Belkafir » d’Alain Beaulieu.

24  octobre. La compilation nationale des votes au sein de la Fédération France-Québec francophonie donne la victoire

(5 000 euros et une tournée en France en mars)  au « Poids de la neige ».Le roman a reçu le Prix du gouverneur-général du Canada, le prix Ringuet (Académie des lettres du Québec), le Prix des collégiens du Québec (58 établissements) et le Prix des lycéens québécois de l’AEIQ (Barcelone, Stockholm, Tallinn).


Dictée Francophone 2018

En 2018, la dictée scolaire aura lieu le 23 mars et la dictée adulte, le 24 mars. Les trois régions à l’honneur sont le Québec, la Normandie (région française qui accueillera notre assemblée générale en mai 2018) et l’Arménie (dont la capitale Yerevan recevra le sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2018).

La marraine de l’édition 2018 est Chris Johansson-Vaizian. Née en 1966 en Arménie de parents d’origine arménienne ayant grandis en France, elle fait partie d’une vaste diaspora arménienne établie en France.

Passionnée d’écriture, de peinture et d’opéra, elle a travaillé en relations publiques, en gestion et maintenant pour l’état depuis 1995. Auteure du roman « L’inconnue de Yerevan » (publié aux éditions Nombre7), une invitation à mieux connaître la culture arménienne et ses liens avec la France, elle a récemment entamé l’écriture d’un deuxième polar dont l’intrigue se déroule à Montréal.

 

 



Spectacle Québequois

19 novembre 2017



Dictée francophone 2017

Tous les ans la Fédération France-Québec organise une dictée francophone, cette année la dictée scolaire aura lieu le 24 mars et la dictée adulte, le 25 mars. Les régions et le pays à l’honneur seront respectivement l’Auvergne (région qui accueillera en mai 2017 la prochaine Assemblée générale de la Fédération France-Québec / francophonie), le Québec, l’Acadie et la Côte d’Ivoire (qui reçoit en 2017 les Jeux de la Francophonie). Vous trouvez plus d’information sur le site de la Fédération .



Concert de noël 16 novembre 2016

L’ASSOCIATION BORDEAUX GIRONDE QUEBEC organise son concert de noël avec le Groupe vocal ARPEGE (dir. art. Jacques Charpentier)

 Programme :

Maurice Duruflé, Ubi Caritas

Pierrick Houdy, Notre Père

Camille Saint-Saens, Des pas dans l’allée

Sergeï Rachmaninov, Vêpres – Ave Maria

Gabriel Fauré , Ave Verum op.65 / Tantum ergo Sacramentum

Paul Ladmirault, Jolie petite chose / Marie de Castlecary / L’enclos

Hector Berlioz, L’Adieu des bergers

Georg Frederich Haendel, Extraits du Messie : And the Glory / He trusted / Alleluia

Elder Daniel, Ballad to the moon / Lullaby            Georges Gershwin, Fascinating Rythm /

The man I love / I got rythm  Eric Withacre, Lux aurumque  Henri Martinet, Petit papa Noël (arrangements Jacques Charpentier) Arr. Norman Luboff, Silent night  Spiritual traditionnel, Lift up your hands